Les formations du programme d’insertion socioprofessionnelle permettent de développement 4 aspects de son employabilité : la connaissance de soi, l’intégration et le maintien en emploi, les compétences professionnelles et les méthodes de recherche d’emploi.
Le programme permet aux adultes de développer et de consolider les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail, s’y maintenir ou encore poursuivre leurs études.
Pour inscription ou plus d’informations, veuillez communiquer avec monsieur Jean-Christophe Trottier, conseiller pédagogique du programme d’intégration socioprofessionnelle au 418-686-4040, poste 404601 ou par courriel jean-christophe.trottier@cssc.gouv.qc.ca
Critères d’admissibilité
Avoir 16 ans au 30 juin
Votre admission est conditionnelle aux résultats de l’analyse de votre dossier par un professionnel du centre Louis-Jolliet.
Selon vos acquis scolaires, la formation en intégration socioprofessionnelle peut vous permettre d’obtenir une certification dans le métier de votre choix.
L’OFFRE DE FORMATION EN ISP AU CENTRE LOUIS-JOLLIET
La formation en intégration socioprofessionnelle peut se suivre de plusieurs façon selon votre profil et vos besoins. Voici en résumé les trois parcours possibles. Sachez que vous serez accompagné dans le choix de formule adaptée pour vous.
Formation Direction emploiExploreCarrefour ISP
Formule intensive de la formation ISP pour les élèves ayant un bon niveau d’autonomie. Il y a plusieurs groupes durant l’année, donc l’inscription est possible en tout temps.
Formation en classe de 10 semaines et un stage de 15 semaines.
Les semaines en classes permettent de valider son choix professionnel ou d’effectuer un choix, de pratiquer l’entrevue d’emploi et de se trouver un milieu de stage.
Formation en concomitance entre différents secteurs du Centre Louis-Jolliet. L’objectif y est de clarifié son choix professionnel ou scolaire tout en poursuivant les apprentissages selon son intérêt.
Connaissance du marché du travail
Choix professionnel
Outils de recherche d’emploi
Méthodes d’insertion sur le marché du travail
Soutien au placement
Maintien en emploi
Formation d‘ISP profitant de l’expertise en francisation du Centre Louis-Jolliet pour assurer l’acquisition d’aptitudes en communication orale et écrite, le développement de compétences personnelles et des habiletés à travailler en équipe. La formation permet d’accéder à la grande majorité des métiers ou d’être rediriger vers le bon organisme.
Connaissance du marché du travail
Choix professionnel
Outils de recherche d’emploi
Méthodes d’insertion sur le marché du travail
Soutien au placement
Maintien en emploi
Expertises et spécialisations du centre Louis Jolliet
Le centre Louis Jolliet a développé au fil des années des expertises reconnues dans le milieu du travail de la région de Québec avec deux programmes spécialisés.
Expertises du Centre Louis-Jolliet
Préposé / préposée à l’entretien ménager d’édifices publics
Le programme À l’aube de l’emploi peut vous préparer à travailler dans le domaine. Constamment adapté à la réalité actuelle du marché du travail, il est devenu une référence dans ce secteur. La formation permet d’acquérir les habiletés et les compétences pratiques nécessaires au métier, et de transiter progressivement vers l’emploi. Pour plus d’informations spécifiques à ce programme, veuillez contacter directement madame Marianne Lachance, coordonnatrice À l’aube de l’emploi, au 418-694-9316, poste 248.
Formation d'aide-éducateur/aide-éducatrice et de Préposée, préposé d’aide dans un service de garde
Formation de 450 heures conduisant à un certificat en métier semi-spécialisé (CFMS). Celle-ci inclut un stage en entreprise ainsi que de la formation théorique sur les différents aspects du travail en garderie dont : L’organisation d’une garderie (CPE, garderie en milieu familial) Le développement de l’enfant Les activités pédagogiques selon le groupe d’âge L’exécution de différentes tâches d’aide dans une garderie Les normes d’hygiène et de sécurité Les soins de base à donner à l’enfant Les maladies infantiles La gestion de conflit chez les enfants La communication aux parents
Métiers variés
En plus des deux métiers ci-dessus, le Centre Louis-Jolliet, au cours des ans, a créé des contacts avec plus d’une centaine d’entreprises ouvertes à vous former dans une vingtaine de métiers variés.
Le Pignon Bleu propose un parcours rémunéré, d’une dure moyenne de 28 semaines constitué d’une formation de base en cuisine, d’une expérience pratique sur huit plateaux de travail, d’activités de formation socioprofessionnelle et de la préparation à la recherche d’emploi. Les finissants au parcours peuvent obtenir une attestation reconnue en métier semi-spécialisé en lien avec le service d’éducation aux adultes. Le Pignon Bleu a développé divers outils permettant aux travailleurs en formation de s’intégrer au marché du travail; il obtient un taux d’intégration en emploi supérieur à 85% pour ses finissants. Une équipe d’intervenants qualifiés encadre ces activités de formation et d’insertion au travail : une conseillère en emploi, une chef cuisinière formatrice, une superviseure de production, une intervenante socio-professionnelle, une technicienne en diététique et d’autres intervenants de l’équipe du Pignon Bleu contribuent au bon fonctionnement de ce secteur d’intervention.
Centre communautaire Jean-Guy Drolet
Le centre communautaire Jean-Guy-Drolet offre une formation comme aide-cuisiner à un groupe fermé d’élève. La formation vise à outiller les citoyens du quartier à développer leurs compétences alimentaires et à contribuer à la mise en place d’un système alimentaire durable et intégré dans Limoilou
Carrefour jeunesse emploi de la Capitale-Nationale
Graff’Cité c’est un projet de groupe pour les 18 à 35 ans, une expérience de travail concrète et un accompagnement dans tes projets de vie. Les activités qui s’articulent autour du nettoyage de graffitis te permettront en plus d’obtenir une attestation en nettoyage de revêtements extérieurs.
C’est un mix entre travail et ateliers de formation d’une durée de 30 semaines durant lesquelles tu es rémunéré. L’équipe est là pour t’aider et te motiver et tu dois avoir la volonté de t’impliquer dans toutes les sphères du projet. Investir sur soi c’est payant!
Recyclage Vanier
Recyclage Vanier t’offre un emploi dès maintenant !
Un emploi à temps plein de manutentionnaire, d’opérateur(trice) de machine, d’aide-camionneur et/ou de préposé(e) à l’entretien ménager qui ne demande pas d’expérience.
Recyclage Vanier te donne de la formation :
Pour apprendre un métier,
Pour développer des compétences professionnelles,
Pour devenir secouriste en milieu de travail (RCR),
Pour devenir conducteur de chariot élévateur,
Pour continuer à apprendre le français (francisation) en milieu de travail.
Vélo Vert
Un emploi, un avenir, ça t’intéresse ?
Nous vison l’intégration en emploi des personnes vivant des difficultés d’ordre socioprofessionnelle.
Conseiller aux ventes
Description du poste :
Conseiller les clients de la boutique dans leurs achats;
Faire la facturation;
Effectuer des réparations mineures.
Commis aux pièces
Description du poste :
Effectuer le classement des pièces de vélos;
Répondre aux demandes de pièces des travailleurs;
Voir au prêt d’outils.
Préposé à l’entretien ménager
Description du poste :
Voir à l’entretien des locaux du Vélo Vert (boutique, usine et bureaux).
Journalier en production
Description du poste :
(Différents postes en alternance)
Chef d’équipe;
Effectuer la réception et l’expédition des écobarils et d’autres produits ;
Nettoyage à la main et au jet de pression;
Assemblage des écobarils et de ses différentes composantes;
Perçage manuel et avec tour;
Aide menuisier pour base et paravent en bois;
Perçage et découpage de composteur en plastique;
Effectuer différentes tâches d’entretien des lieus et de l’équipement.
Manoeuvre – Assembleur
Description du poste :
Démonter et assembler des vélos usagés;
Nettoyer et trier les pièces.
Croissance Travail
C’est un programme de formation à un métier semi-spécialisé conjuguant des activités pédagogiques, une expérimentation concrète dans un milieu de travail et un service d’accompagnement.
Ce volet de service s’adresse à des personnes ayant une longue absence du marché du travail et désireuses de s’engager dans une démarche de formation en vue d’intégrer le marché du travail.
La formation comporte:
Une formation préalable de 6 semaines « Choix d’un métier » de 20hrs par semaine pendant laquelle chaque participant choisira le métier semi-spécialisé dans lequel il souhaite s’orienter;
Un accompagnement dans la recherche d’un milieu de stage susceptible de fournir l’opportunité de réaliser les apprentissages requis;
La négociation de mesures d’accommodement par la formatrice, au besoin;
Un stage** en entreprise d’une durée de 22 semaines. Le volet du stage dans un contexte de travail réel est propice au développement d’habiletés concrètes. Il permet la réalisation de divers apprentissages axés sur le savoir-être, le savoir-faire adapté à la réalité du monde du travail ainsi que le développement des compétences spécifiques à l’emploi visé;
Une formation axée sur la « Gestion des interactions au travail » offerte hebdomadairement, tout au long du stage, C’est une occasion de supervision qui favorise les contacts et l’entraide entre les étudiants;
La disponibilité d’un accompagnement adapté aux besoins et le soutien dans la gestion du stress et de l’anxiété.
Les services offerts en partenariat dans la communauté
Afin d’offrir des formations encore plus spécialisées et encadrées, nous avons développé d’autres Partenariats avec divers organismes de la communauté. N’hésitez pas à les contacter si leurs formations vous intéressent.
Si vous souhaitez offrir la formation d’intégration socioprofessionnelle dans votre milieu, veuillez communiquer avec monsieur Jean-Christophe Trottier, conseiller pédagogique au développement en intégration socioprofessionnelle, au 418 686-4040, poste 404601 ou par courriel au jean-christophe.trottier@cssc.gouv.qc.ca. Les organisations communautaires, les entreprises d’insertion ou les organismes parapublics qui travaillent avec un groupe d’adultes peuvent mettre en place un nouveau partenariat avec le Centre Louis-Jolliet.