Cette formation permet à l’adulte d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet de participation sociale, l’accomplissement de ses activités courantes et à l’exercice de ses différents rôles sociaux. Notre équipe a développé des situations d’apprentissages variées permettant à l’élève de faire des apprentissages autour des thèmes suivants: la gestion des émotions, l’informatique, les saines habitudes de vie, l’utilisation de l’argent, l’administration d’un petit budget, les activités de loisirs, les langages utilitaires, la préparation à la vie en appartement et plus encore. Deux éducatrices spécialisées et une psychoéducatrice sont présentes pour l’ensemble des groupes en intégration sociale.
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
La formation Autonomie a été conçue pour répondre aux besoins des personnes adultes :
- présentant des difficultés d’adaptation sur les plans psychiques, intellectuel ou social;
- possédant la capacité d’énoncer, verbalement ou par un autre moyen, le projet de participation sociale pour lequel elles doivent développer des compétences;
- démontrant une motivation à participer activement et volontairement aux activités éducatives proposées;
- capable d’évoluer dans un groupe composé de 15 élèves pour une personne enseignante;
- possédant un état de santé lui permettant les apprentissages.
IMPLICATION DES PARTENAIRES
Nous travaillons en étroite collaboration avec les personnes répondantes des milieux d’appartenance de l’élève (membre de la famille, responsable de plateaux de travail à l’externe) et ses intervenantes et intervenants (équipes en éducation spécialisée, en travail social, CIUSSS, etc.). Ces personnes sont des partenaires importants dans le projet de formation de l’élève et pourraient être sollicitées par l’équipe-école, avec l’autorisation de l’élève.
HORAIRE
14 heures en classe par semaine, de 8 h 30 à 15 h 30, de la fin-août à la fin-juin.
- 3 groupes les lundis après-midi et les mardis et jeudis toute la journée
- 3 groupes les mardis après-midi et les mercredis et vendredis toute la journée.
- Rencontres individuelles de suivi et d’évaluation avec l’enseignante ou l’enseignant.
- Le transport doit être assumé par l’élève (ex : transport adapté public ou privé).
Les formations Intégration et participation sociale
Découvrez les formations à l’intégration sociale au Centre Louis-Jolliet