Intégration sociale

Le programme d’études des services de formation à l’intégration sociale vise à répondre aux besoins en formation d’adultes présentant des difficultés d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique. Le projet de participation sociale de l’adulte est au cœur de l’offre de services. Toutes les formations à l’intégration sociale offertes au centre Louis-Jolliet permettent à l’élève d’acquérir, à son rythme et grâce à un plan de formation personnalisé, les habiletés nécessaires à l’exercice de ses activités et rôles sociaux.

LES FORMATIONS À L’INTÉGRATION SOCIALE OFFERTES AU CENTRE LOUIS-JOLLIET : 
Vivre en appartement description courte Description détaillée

NOUVELLE FORMATION (dès janvier 2022) 

Un chez-soi à moi : vivre en appartement, ça s’apprend!


 UN CHEZ SOI À MOI

Vivre en appartement, ça s’apprend!

Formation de préparation à la vie en logement
Services d’enseignement en intégration sociale
Centre Louis-Jolliet du Centre de services scolaire de la Capitale
1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec (Québec) G1L 4M1

Description de la formation
La formation “UN CHEZ SOI À MOI” permet à des personnes adultes de développer les habiletés nécessaires à la réalisation de leur projet de vivre dans un logement de façon autonome. Elle vise également le développement de leur capacité à s’autodéterminer et à faire des choix qui tiennent compte de leurs intérêts, leurs besoins et leur personnalité. La formation se déroule sur une période d’un an et demi, à raison de 6 heures de cours par semaine, de jour.


Thèmes abordés et cours
Les formules et les contextes d’apprentissage sont diversifiés (mises en situation, invités, sorties, laboratoire de cuisine, rencontres avec la personne enseignante, auto-évaluations, etc.)


Les conditions de vie :
● Hygiène et prévention (malaises, médication, premiers soins)
● Alimentation saine et au quotidien (principes de nutrition, pratiques culinaires)
Le milieu de vie:
● Vie locative et en cohabitation (services d’aide, aspects légaux, qualité des relations)
● Sécurité et salubrité (ordre et rangement, nettoyage, règles de sécurité et prévention)
● Entretien domestique (gestion du temps, tâches, comportements sécuritaires)
● Utilisation des objets technologiques courants (cartes, écrans, appareils ménagers)
La communauté:
● Vie dans une collectivité (droits et responsabilités, adaptation, civisme)
● Achat, budget et consommation (publicité et sollicitation, achats courants)


Profil des adultes auxquel.les s’adresse la formation
Cette formation est offerte en priorité aux personnes présentant une déficience intellectuelle légère et référées par l’Association pour l’intégration sociale du Québec (AISQ). Les personnes intéressées doivent démontrer un intérêt et un potentiel d’apprentissages liés à la vie autonome en appartement.


Pour obtenir des informations ou s’inscrire sur la liste d’attente:
Contacter Vincent Gaudreault au 418-622-4290 poste 105 ou à vgaudreault@aisq.org

Résumé – Un Chez soi à moi
FORMATION AUTONOMIEFORMATION JE PRENDS MA PLACEFORMATION SOYONS ALERTESFORMATION COMMUNICATION : TRANSITIONS ET DÉFIS

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

La formation Autonomie a été conçue pour répondre aux besoins des personnes adultes :
• présentant des difficultés d’adaptation sur les plans psychiques, intellectuel ou social;
• possédant la capacité d’énoncer, verbalement ou par un autre moyen, le projet de participation sociale pour lequel elles doivent développer des compétences;
• démontrant une motivation à participer activement et volontairement aux activités éducatives proposées.

IMPLICATION DES PARTENAIRES

Nous travaillons en étroite collaboration avec les personnes répondantes des milieux d’appartenance de l’élève (membre de la famille, responsable de plateaux de travail à l’externe) et ses intervenantes et intervenants (équipes en éducation spécialisée, en travail social, CIUSSS, etc.). Ces personnes sont des partenaires importants dans le projet de formation de l’élève et seront sollicitées à différents moments par l’équipe-école.

  Fiche descriptive – Autonomie

  Prospectus – Autonomie

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

La formation Je prends ma place a été conçue pour répondre aux besoins des personnes adultes :
• présentant des difficultés sur les plans physique, intellectuel, psychique ou social;
• possédant la capacité d’énoncer, verbalement ou par un autre moyen, le projet de participation sociale pour lequel elles doivent développer des compétences;
• démontrant une motivation à participer activement et volontairement aux activités de formation.

IMPLICATION DES PARTENAIRES

Nous travaillons en étroite collaboration avec les personnes répondantes des milieux d’appartenance de l’élève (membre de la famille, responsable de plateaux de travail à l’externe) et ses intervenantes et intervenants (équipes en éducation spécialisée, en travail social, etc.).
Ces personnes sont des partenaires importants dans le projet de formation de l’élève et seront sollicitées à différents moments par l’équipe-école.

 Fiche descriptive – Je prends ma place

  Prospectus – Je prends ma place

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

La formation Soyons alertes a été conçue pour répondre aux besoins des personnes adultes :
• âgées de 55 ans et plus
• possédant la capacité d’énoncer, verbalement ou par un autre moyen, le projet de participation sociale pour lequel elles doivent développer des compétences;
• démontrant une motivation à participer activement et volontairement aux activités éducatives proposées.

PARTICULARITÉS DU PROGRAMME

La formation Soyons alertes est offerte dans les milieux de vie des élèves. Il peut s’agir de résidences privées, d’associations pour les personnes aînées ou encore d’habitations à prix modique. L’équipe enseignante du centre Louis-Jolliet se déplace dans ces milieux pour y dispenser la formation.

 Fiche descriptive – Soyons alertes
Prospectus – Soyons Alertes
Témoignages des élèves Soyons alertes

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION?

La formation Communication : transitions et défis vise à répondre aux besoins des personnes adultes :
• présentant des difficultés d’adaptation sur le plan psychique, physique ou social. Ces personnes ont subi un accident vasculaire cérébral et/ou sont atteintes d’aphasie;
• possédant la capacité d’énoncer, verbalement ou par un autre moyen, le projet de participation sociale pour lequel elles doivent développer de nouvelles compétences;
• démontrant une motivation à participer activement et volontairement aux activités de formation.

Pour de plus amples informations:  Communication: transitions et défis

 

Pour informations supplémentaires

Veuillez communiquer avec madame Christine Denis, conseillère pédagogique, au 418 686-4040, poste 8247 ou par courriel au denis.christine@cscapitale.qc.ca

Trois capsules d’entrevues à Radio-Canada, avec Martine Côté à 6 h 23 (à 4:32), 8 h 17 et 8 h 37:
1 Semaine de l’intégration sociale au centre Louis-Jolliet

Entrevue à CKIA 88.3 FM, avec Michel Bédard:

 

Articles dans Le Soleil, par Mylène Moisan:

        Les jolies couleurs

 

       Volume 1, numéro 1